Vu de loin, le Québec c’est la belle province, Céline Dion, Juste pour rire et le sirop d’érable…les français d’Amérique quoi!
C’est aussi la province francophone d’un plus grand pays, anglophone, le Canada.
Au Québec hiver et été c’est très inégal. On dit que l’été dure généralement un vendredi après midi. Il ne faut pas le rater. Alors nous irons deux fois; une fois en été, ce sera « les vacances » et une fois en Hiver et là nous visiterons une école québécoise en plein coeur de l’Hiver (ou plutôt « l’hivaer »), coiffés de « tuques », avec des « mitaines » aux mains.
Côté institutions le Québec est une province à forte autonomie (il est même dit: « une nation au sein du Canada uni ») dans l’ensemble Canadien, représentant à peu près le quart de sa population totale.
Bien que Montréal en soit la plus grande ville, la capitale est « Québec », ville, située plus à l’Est au début de l’embouchure du Saint Laurent qui en est le fleuve majeur.
Mais l’essentiel de l’immensité québécoise s’étend au nord dans l’ensemble géographique du Labrador dont il occupe une vaste partie, jusqu’aux territoire « inuits » plus connus en France sous le nom d’ « eskimos »: C’est le Grand Nord avec sa poésie et ses mystères.
SYSTEME ÉDUCATIF
Pendant longtemps les écoliers québécois furent partagés entre les « catholiques » francophones et les « protestants « anglophones chacun disposant de leurs propres écoles; Ceci n’est plus le cas depuis 2008, ce qui est assez récent! L’Ecole est devenue laïque mais autorise les signes d’appartenance religieuse. En effet le Québec est très accueillant de toutes sortes d’origines et de confessions.
L’année scolaire débute en Septembre à Juin selon un rythme proche du système français.
L’enseignement se déroule sur les cinq jours de la semaine , comprenant 25 heures.
Il y a moins de « petites vacances » qu’à Tahiti. Les périodes entre vacances sont plus longues
Disposant de programmes indiquant des lignes générales, les enseignants disposent de beaucoup d’autonomie pour adapter le programme à leur classe ou à leurs élèves.
Il comprend une base de connaissance a atteindre, en portant l’accent sur leur utilité dans un contexte pratique.
La formation des enseignants est dispensée par les universités une fois leur programme agréé par le gouvernement de la province (CAPFE). Les professeurs des écoles, pour le primaire, deviennent « permanents » après trois ans d’exercice sauf lorsqu’il s’agit d’un remplacement. Et il peut y avoir de longues années de remplacements. Les salaires ne sont pas mirobolants mais sont dans la moyenne des pays occidentaux, avec toutefois une petite disparité en défaveur du Québec par apport aux autre province du Canada, argumenté par un coût de a vie qui y serait moindre.