Le Japon est pour nous, français, l’ »Empire du Soleil Levant », le pays des arts martiaux et des samouraïs, guerriers redoutables, efficaces, dévoués et disciplinés. Le pays d’arts si différents dans la forme et le fond. Un pays mystérieux incitant à la curiosité. Un pays de haute technologie.

Nous avons été au Japon en Décembre…fin d’automne, début d’hiver. Encore de belles images d’érables rouges l’hiver à Tokyo.

Le Japon dispose d’un sytème constitutionnel qui lui est propre, entre Empire et régime parlementaire. La complexité est réelle pour un occidental: citant l’Encyclopédie Universalis: « derrière la « façade parlementaire » ou les emprunts au régime présidentiel se joue un jeu complexe qu’il est difficile à l’étranger de percer. Plus que les tenants officiels du pouvoir politique, ce sont les milieux d’affaires qui gouvernent effectivement le Japon. Plus que le Premier ministre, c’est le très puissant président du principal syndicat patronal qui inspire – pour ne pas dire conduit – la politique japonaise »

Au Japon, l’école est généralement publique, obligatoire et gratuite, sauf les frais de fournitures et d’excursions ou autres activités auxquelles il est très difficile d’échapper. Il existe seulement 1% d’école primaires privées, généralement trois fois plus chères.

L’école est très sélective. Très tôt le jeune est orienté vers des filières professionnelles. Elle n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans et les crèches et écoles maternelles sont rarement gratuites. Les mamans japonaises travaillent rarement.

Une salle de classe en primaire

La pression s’accroit considérablement au passage dans le secondaire, après 10 ans. mais dès le début le fait de travailler dur est aussi bien perçu que d’avoir de bons résultats.

L’enseignement secondaire ultérieur n’est pas gratuit.

L’école est obligatoire de 6 à 15 ans. L’objectif principal de tout élève est l’entrée dans une prestigieuse université. Pour atteindre cet objectif il lui faudra parvenir à rentrer dans une des meilleurs écoles secondaires afin de se préparer au mieux aux évaluations;

100% des enfants japonais sont scolarisés. en école primaire: 小学校, shōgakkō

L’année scolaire est constituée de trois trimestres débutant d’Avril à Juillet, puis de Septembre à Décembre et enfin de Janvier à Mars. Les horaires sont de 8h30 à 15h30, 5 jours sur 5.

Des cours de soutiens et examens sont régulièrement dispensés les samedis et dimanche

Les écoliers mangent des repas chaud dans leur salle de classe qu’il leur faut aller chercher en cuisine. Les repas font partie des frais à acquitter par les parents mais il n’y a pas de personnels de service. Il n‘y a donc pas de cantine ou de réfectoire. De même les écoliers nettoient leur salle de classe.

Même classe à l’heure du repas

En primaire, les programmes sont communs à toutes les écoles publiques.

L’élève est surtout noté sur sa volonté de bien faire avec un fort esprit de compétition.

En sus des matières intellectuelles classiques: Japonais, maths, anglais, sciences, sciences humaines, on apprend aussi aux enfants à donner des soins, faire de la couture ou la cuisine.

En fin d’école primaire, les enfants doivent connaître environ 1 250 kanjis (idéogrammes d’écriture)

Le civisme fait partie intégrante de l’enseignement avec des visites aux professionnels comme les pompiers ou dans des maisons de retraite.

Et du sport …en compétition.
Les enseignants sont très considérés et bien rémunérés. Ils travaillent à minima 40heures par semaine de présence à l’école.

Ils doivent tout d’abord obtenir un certificat selon plusieurs cursus, puis passer une sorte de concours avec diverses épreuves écrites et orales. S’ils sont reçus ils sont inscrits sur une liste des professeurs en Préfecture.

Nous essayons de savoir par exemple comment ils sont nommés, s’ils sont titulaires de leur poste, et comment ils sont évalués.