L’indonésie est un archipel de 13 466 îles peuplées par 250 millions d’habitants (4° pays le plus peuplé au Monde) et un carrefour maritime majeur depuis le VII° siècle, initialement tenu par les marchands musulmans puis alternativement les portugais vers le XVI° siècle puis les hollandais jusqu’à l’Indépendance en 1945.

Un grand archipel complexe

La pluralité ethnique est considérable, mais unifiée par la prédominance de l’Islam.

L’Indonésie comporte également de grandes parties sauvages et encore inconnues.
Nous nous y rendrons en Novembre. L’un de nos objectifs est aussi de visiter Bali , une petite île très prisée touristiquement, située en entre Java à l’Ouest, Timor à l’Est et Bornéo au Nord. Au Sud: l’Australie.

L’Indonésie est une République démocratique sous un régime présidentiel, élu, comme en France au suffrage universel direct.

Le pouvoir législatif comprend plusieurs chambres élues au suffrage proportionnel.

Les principaux partenaires de l’Indonésie sont les USA, l’Europe occidentale, l’Australie et le Japon.

La constitution garantit la liberté religieuse mais les mouvements fondamentalistes musulmans se développent et accroissent progressivement leur influence.
L’école primaire est publique, gratuite et obligatoire. Elle s’achève par l’obtention d’un examen national.

La religion fait partie des programmes, et y est enseigné librement selon la foi de chacun. Toutefois la constitution évoque la foi en un Dieu unique.

Le système scolaire présente donc des écoles laïques (82% des élèves) et des écoles religieuses, notamment islamiques (18% des élèves)

Ecole à Bali

Les écoliers portent un uniforme. Ce qui représente une charge significative pour les familles pauvres au même titre que les transports et les fournitures scolaires. Un système de bourses est en vigueur.

La scolarité est obligatoire de l’âge de 7 ans à celui de 17.

L’année scolaire se déroule de mi juillet à mi Juin avec une interruption en décembre entre deux semestres. Au primaire les cours durent 35 minutes (de 26 à 32 unités par semaine). soit une moyenne de 18 heures par semaines contre 27 en Polynésie.

Le Ramadan est largement observé.

La journée commence par une cérémonie « au drapeau ».

700 langues sont parlées en Indonésie. La langue la plus répandue est le Javanais (40%) mais le pays dispose d’une langue officielle qui est le Bahasa Indonésia, qui est la langue de l’enseignement.

La situation semble complexe entre la pluralité ethnique, la prédominance de l’Islam à l’heure de la montée des intégrismes, face à l’acquit de l’Indépendance qui tend à vouloir uniformiser l’éducation et les connaissances. La décentralisation du système éducatif, tout en restant financé par le pouvoir central, semble conduire à une certaine confusion. Certains enseignants se plaignent de l’uniformité et de la rigidité des programmes et méthodes d’enseignement qui en découlent, ne favorisant pas la prise en compte des efforts et du mérite, et par conséquent, réduisant ce que pourrait apporter l’enseignant. Nous verrons cela sur place.

Sont enseignées les matières suivantes: l’éducation civique et religieuse, la langue indonésienne,
les mathématiques, les sciences naturelles, les sciences sociales, les arts et cultures, le sport, l’anglais et divers contenus locaux.

Programme scolaire en Indonésie

Plus de 60% des enseignants sont des femmes. Le métier d’enseignant est recherché car stable, prestigieux, convenablement rémunérateur et assez peu contraignant. Compte tenu de la rigidité bureaucratique des programmes, l’enseignant ne semble avoir guère d’autonomie.

Extrait du blog « le grand soir » : « Pour résumer, les écoles débordent de gens dont le seul but est d’être des bureaucrates et non des éducateurs ».

Nous avons hâte de rencontrer des enseignants indonésiens.