Qui pense émirats pense pétrole, et depuis quelques temps, luxueuses et spectaculaires constructions…

Mais nous ne savions pas qu’il y avait 15000 français, rien qu’à Dubaï; par contre nous connaissions les efforts de coopération culturelle avec l’existence d’une antenne de la Sorbonne et du musée du Louvre à ABU DHABI.

Nous devons nous y rendre début octobre, sur les route de l’Inde; L’aéroport de Dubaï est un carrefour aérien important.

Les Emirats arabes unis sont une fédération d’émirats ( 7 émirats) chacun dirigé par un Emir qui est désigné de façon héréditaire.

Citant la page internet de la diplomatie française: « La principale caractéristique des Emirats arabes unis est leur prospérité et leur dynamisme économique. Les relations diplomatiques bilatérales viennent prioritairement en appui des relations économiques et commerciales, notamment par l’organisation, en marge des visites politiques, de forum d’affaires. La stratégie du pays, qui a connu, au cours des trois dernières décennies, un développement économique phénoménal inspiré par le modèle de Singapour, est de s’imposer comme le « hub » des relations entre l’Europe et l’Asie et la plate-forme régionale pour les entreprises étrangères opérant au Moyen-Orient. La diplomatie émirienne participe de cette stratégie, en consolidant la notoriété du pays, notamment par l’accueil de réunions internationales, qui positionne le pays comme un lieu d’échanges et de dialogue. Leur action extérieure vise à s’inscrire dans la mondialisation : l’accueil de l’exposition universelle de 2020 à Dubaï marquera à cet égard une forme de consécration. »

SYSTÈME ÉDUCATIF

Le système éducatif est pratiquement laissé entre les mains du secteur privé. Pour un français c’est difficile à concevoir.

Plusieurs établissements d’enseignement français d’un modèle proche ou équivalent de celui de la France fonctionnent sur place, mais en dehors de ces oasis, règne, semble t’il une sorte de Loi de la jungle dictée par les intérêts privés; Dès lors se pose la question des plus démunis. Il n’y en aurait pas dans les émirats. Voir cette publication.