L’Ecole Jacques PREVERT est un bâtiment quasiment neuf, d’architecture et de réalisation contemporaine soignées. Située à Saly elle dessert un bassin d’environ 15 km de rayon (N’gaparou, Somone, M’Bour,…).
Elle est constituée de trois corps de bâtiments, l’un pour les maternelles, un pour les primaires et enfin un pour le Collège. Elle comporte une classe par niveau en primaire.
La cour est aussi le terrain de sport. Il a été bétonné pour éviter de devenir un champ de boue à la première pluie ou un champ de poussière quand il ne pleut pas..La latérite est particulièrement salissante.
Le primaire est entièrement réparti en Rez de chaussée; l’étage est occupé par le CDI du Collège. Pour le primaire, une bibliothèque est aménagée en Rez de chaussée.
L’originalité architecturale de l’école se manifeste dans ses ombrières en façade, constituées de toiles tendues qui brisent le soleil tout en laissant passer de la lumière. Les fenêtres sont équipées de jalousies.
Les toilettes sont séparées par sexe.
L’Ecole Léopold ANGLAND À Gorée
À défaut d’avoir pu visiter une école sénégalaise en fonction nous avons pu en visiter une en « vacances ». L’école communale de l’île de Gorée qui est inscrite au patrimoine de l’humanité, a été restaurée grâce à des fonds octroyés par le Japon mais aussi, en partenariat, par la République bolivarienne du Venezuela.
La chance de cette école est d’appartenir au patrimoine de Gorée, son fondateur est en effet Léopold ANGLAND dont l’un des principaux collaborateur fut le père de Léopold Sedar SENGHOR ( d’où: « Léopold » en hommage) …..elle a bénéficié d’une infrastructure immobilière plus soignée que d’autres constructions scolaires publiques. Néanmoins, cela reste succinct en regard des standards européens; le sol est en plancher brut. Faisant partie du patrimoine historique de l’île elle reste de facture ancienne comme en témoigne le système de cloche qui est encore en service. Les toilettes sont dans la cour, avec une rampe de robinet à côté. Un éclairage électrique complète le tableau, ce qui est, semble t’il, assez rare.
Laissez un commentaire