Le travail scolaire au Sénégal

Classé dans : TRAVAIL | 0

à L’Ecole Jacques PREVERT la seule originalité notable du programme d’enseignement par rapport à la France est que l’enseignement comprend une heure d’anglais quotidienne en CM2.

Le niveau scolaire reste analogue à celui de la France ou du Sénégal et une nouvelle scolarisation dans un établissement public ne pose généralement pas de problèmes. Par contre dans le cas d’écoles privées, comme le projet privé « bilingue » , non homologué, une série de tests pourra permettre à une nouvelle école d’accueil de vérifier si l’élève est en mesure de poursuivre sa scolarité sans difficultés.

Rappelons que la scolarité est obligatoire et gratuite, tant en France qu’au Sénégal et, de ce fait, l’enseignement public doit prendre les moyens nécessaires pour s’adapter aux circonstances particulières auxquelles il peut se trouver confronté. Les écoles privées constituent des moyens alternatifs acceptés par le gouvernement sénégalais pour des raisons historiques, politiques et sociologiques, comme le sont aussi en France les écoles « sous contrat » la plupart du temps d’origine religieuse.

L’école ne comprend pas de cantines car l’école finit à 13h00 ce qui est une particularité sénégalaise. Deux récréations sont organisée le matin. Le climat tropical et la chaleur en Afrique de l’Ouest rend les après-midi très difficiles pour la scolarité.

à L’Ecole Léopold ANGLAND À Gorée la classe commence à 8h00. les enfants ont une récréation de 11h00 à 11h30 pour un goûter. Ils rentrent manger chez eux à 14h00 à la fin des cours. Les élèves ont de nombreux devoirs à faire chez eux.

Le lundi après midi et le jeudi après midi les élèves n’ont pas classe, car ces heures sont dédiées aux concertations pédagogiques (voir ENSEIGNANTS)

Bien que réputée laïque et communale, l’école de Gorée dispense des cours d’arabe et d’éducation religieuse coranique auxquels les élèves catholiques ne sont pas tenus de participer tout en restant dans l’enceinte de l’établissement (cour de récréation).

Les sciences sont enseignées sous le terme: Initiation scientifique et technologique (IST).

Il nous a été clairement et fortement indiqué que les châtiments corporels étaient rigoureusement interdits

Laissez un commentaire