Un voyage? Internet? Un site? Un blog?

Classé dans : FAIRE UN BLOG | 0

26 Septembre 2017

Une constante dans les articles ou tuto traitant de l’informatique et ici particulièrement de l’apprentissage de la façon de réaliser un blog, est de lire les phrases « il suffit de..; » ou « un simple clic… »…oui mais lequel? Il faut des semaines ou des mois pour parvenir à naviger sans trop de difficultés ou d’erreurs ou de « marches arrières » avant de parvenir au stade de « simple clic ».

Exemple le traitement des images: les appareils photos, ou même les smartphones prennent des photos destinées à être imprimées sur papier en 300dpi genre format A3…or pour un écran d’ordinateur 72 Dpi ( + pour les rétina d’Apple) suffisent et en gros on passe de photos de 2500x3000px à 750×1000. Et le poids de 3Mo à 250Ko.

Un blog c’est souvent des photos. Mais avant de les publier, il faut les « traiter »

– les nommer ( ne pas tenter de gérer les IMG 234566.jpg etc…)

– les réduire ( donc souvent faire des copies sinon on les détruit définitivement)…plusieurs moyens de les réduire avec des applications genre pixelmator ou même dans WordPress mais c’est toujours une à une…c’est très long…le mieux est de paramétrer son appareil photo pour les prendre tout de suite au bon format…ce que finalement nous avons pu faire avec un bon vieil appareil photo!

– les commenter: une légende, une description et si l’on veut être référencé Google: un texte alternatif…curieux mais Google cherche plutôt dans les titres secondaires que dans les principaux

Bref! tout cela prend un temps fou…et c’est pourquoi notre article sur les écoles du Sénégal n’est pas encore publié…

Le voyage, objet de ce site, est essentiellement motivé par un désir d’apprendre, de rencontrer, de recueillir des témoignages, en somme de faire une expérience de l’ailleurs, de par le Monde, dans le domaine de l’enseignement des écoliers de dix ans. Pour cela, rien de tel que de se rendre sur place.

Si les distances ont été réduites par l’abondance des liaisons aériennes et autres moyens de télécommunication — pour lesquels internet est devenu la pierre angulaire — il reste qu’organiser un périple de plusieurs mois, vers des endroits aussi différents que ceux qui ont été choisis, nécessite la mise en place d’une logistique bien plus complexe que celle que l’on emploie lors des délais de congés traditionnels.

Par ailleurs, cumuler des informations et ne penser à les traiter qu’au retour semblait aussi vain que de trier les milliers de photos de vacances que l’on fini par stocker sur un « cloud » pour ne jamais plus les revisiter.

Aussi fallait-il prendre le temps, tout au long du périple, de fixer les étapes pas à pas, de jalonner ce parcours. De là est venu l’idée de ce site qui a été élaboré afin de témoigner de ces expériences tant humaines que techniques que Mme Clotilde compte recueillir durant ce voyage autour du Monde. Il a pour but de fixer les souvenirs, rendre compte des réflexions, recueillir les avis et surtout partager les émotions et les savoirs qui seront rencontrés tout le long de son déroulement.

Il est structuré en quatre grandes parties:
une partie avec des « pages » thématiques construites sur la base de documentations générales sur des sujets ou des Pays, qui seront enrichies au fur et à mesure des rencontres et découvertes, sans toutefois prétendre à être encyclopédique!
une partie « blog », c’est à dire la publication d’articles au fil de l’actualité, tirés du « vécu » de ce voyage, lesquels complèteront les « pages ».
une partie « images » comprenant les photos dessins et images recueillies
une partie « coulisses » qui raconte les « à côtés » les péripéties logistiques, les imprévus et tout ce qui fait qu’un voyage est aussi une aventure….s’il nous reste du temps!

Un voyage commence bien avant de partir avec sa conception et sa préparation: le premier article est daté du 11 septembre 2016. Le voyage lui-même a débuté effectivement le 14 juillet 2017.

 

 

Laissez un commentaire