Les enseignants en Norvège

Classé dans : ENSEIGNANTS | 0

 

En Norvège les enseignants ont une obligation de temps de présence dans l’établissement scolaire où ils sont affectés qui va au-delà du temps de cours proprement dit…. Pour cela, ils bénéficient d’un lieu de travail personnalisé dans une salle spécialement équipée d’un box individuel, d’un ordinateur et d’un téléphone portable personnels.

Ils laissent ces équipements dans l’école à la fin de leur temps de présence.

Le recrutement des enseignants se fait directement sur curriculum vitae par les directeurs d’école, qui gérent le budget correspondant. Le paiement de la rémunération (le 12 du mois!) reste une prérogative communale dans le cas des écoles publiques. Les candidats peuvent présenter des candidatures spontanées dans les écoles de leur choix.

Pour avoir la qualité d’enseignant il faut avoir obtenu un diplôme et, en cas de candidature sur base d’une spécialité, attester d’un an de cours de pédagogie. Ces formations sont dispensées en Universités.

Les enseignants sont parfois affectés (ou recrutés) à temps partiel dans plusieurs établissements selon les besoins définis par les directeurs d’écoles.

Les rémunérations des enseignants n’ont pas été décrites comme très motivantes par ceux que j’ai rencontrés. En effet, il leur est souvent possible d’obtenir de meilleures rémunérations dans le privé ou hors du système éducatif national.

Selena, qui est française et professeur de français nous a reçu avec beaucoup d’amabilité

Les enseignants sont syndiqués.

le syndicat étant un rouage essentiel de la gestion d’un établissement souvent consulté par les directions.

L’évaluation des enseignants est interne aux établissements. Les écoles disposent de leurs propres « inspecteurs », qui sont plutôt des « conseillers pédagogiques ». Deux fois par an l’enseignant est « visité ».

Laissez un commentaire