La classe visitée dans l’école privée Saint Paul de BERGEN est celle d’Eva.
Elle comporte 26 élèves, 15 filles pour 11 garçons âgés de 9 ans.
Les cours se passent au moyen d’une sonorisation et d’un tableau blanc interactif.
En effet l’oral à une place très importante dans l’enseignement et l’apprentissage norvégiens. Les échanges entre la maîtresse et les élèves se font au moyen de micros ; les élèves répondent tour à tour de façon à ce qu’un seul ne réponde à la fois avec une voix posée et sans excitation. Cet équipement est aussi justifié par la présence d’enfants malentendants. L’ambiance a été très studieuse et les élèves très disciplinés. Une assistante accompagne Eva.
À Hagenstua (OSLO), j’ai pu observer deux classes; celle de Janecke et celle d’Abou Ahmad.
Dans la classe de Janecke, qui comporte 27 élèves de 9 ans, garçons et filles à parité, j’ai assisté à un cours de KRLE portant sur Socrate (voir TRAVAIL). Durant ce cours, Janecke, l’enseignante principale, observait les élèves pendant qu’une seconde enseignante spécialisée dirigeait le cours. Les deux enseignants disposaient d’une assistante.
Dans la classe d’Abou Ahmad, j’ai assisté à un cours d’anglais dirigé, comme chez Janecke, par une enseignante spécialisée, les deux enseignants disposant aussi d’une assistante.
Toutes les classes disposent d’un tableau blanc interactif.
Cette organisation semble être répandue dans toute la Norvège depuis plusieurs années. D’une manière générale, en Norvège, la politique « plus de maîtres que de classes » est instituée.
Laissez un commentaire