À l’école Saint Paul (BERGEN) j’ai assisté à un cours de Mathématiques. Le sujet en était la température et les nombres « positifs » et, pour beaucoup, « négatifs » (minus en Norvégien)…comment s’en étonner dans un Pays aussi proche du pôle que la Norvège?…Les élèves avaient à reconnaître lesquels étaient les significatifs de « chaud » ou de « froid » et en quoi le nombre, en croissant, devenait, en négatif (minus) plus froid et moins chaud.
J’ai pris note que s’agissant d’une école privée catholique le « catéchisme « (appelé ici le « Kristendom ») était dispensé en 3 séances de 45 mn les lundis mardis et mercredis.
À Hagenstua (OSLO), école publique et laïque, j’ai assisté à un cours de KRLE (Christianisme, Réligion, Philosophie et Éthique…) issu d’une philosophie laïque, qui se substitue au KRISTENDOM de l’école privée catholique. Le sujet en était SOCRATE.
Par suite j’ai assisté à un cours d’anglais centré sur les repas de la journée.
Dans tous les cas, les cours sont très structurés et planifiés. Par exemple le travail de la semaine à venir et les objectifs font l’objet d’une information écrite préalable auprès des élèves.
Bien que disposant d’un matériel collectif de grande qualité, les élèves travaillent individuellement de façon assez primitive au crayon à papier sur des cahiers d’exercices simplement quadrillés. Et ils gomment souvent!
J’ai ressenti que les élèves n’étaient pas soumis à une pression particulière. Ils sont très respectés: L’enseignant salue chaque élève par son prénom à l’entrée de la classe et lui serre la main. L’enseignement a manifestement pour objectif d’accompagner chaque élève individuellement.
Laissez un commentaire