Le Travail scolaire en Norvège

Classé dans : TRAVAIL | 0

À l’école Saint Paul (BERGEN) j’ai assisté à un cours de Mathématiques. Le sujet en était la température et les nombres « positifs » et, pour beaucoup, « négatifs » (minus en Norvégien)…comment s’en étonner dans un Pays aussi proche du pôle que la Norvège?…Les élèves avaient à reconnaître lesquels étaient les significatifs de « chaud » ou de « froid » et en quoi le nombre, en croissant, devenait, en négatif (minus) plus froid et moins chaud.

J’ai pris note que s’agissant d’une école privée catholique le « catéchisme «  (appelé ici le « Kristendom ») était dispensé en 3 séances de 45 mn les lundis mardis et mercredis.

À Saint Paul, le coin prière

À Hagenstua (OSLO), école publique et laïque, j’ai assisté à un cours de KRLE (Christianisme, Réligion, Philosophie et Éthique…) issu d’une philosophie laïque, qui se substitue au KRISTENDOM de l’école privée catholique. Le sujet en était SOCRATE.

Par suite j’ai assisté à un cours d’anglais centré sur les repas de la journée.

Dans tous les cas, les cours sont très structurés et planifiés. Par exemple le travail de la semaine à venir et les objectifs font l’objet d’une information écrite préalable auprès des élèves.

Plan de travail de la semaine suivante
Emploi du temps hebdomadaire OSLO: Kunst og handverk: Arts et Métiers
Mat og Hesse: Nourriture et santé
Leksehjelp: aide aux devoirs
Kroppsoving: Education physique

 

Bien que disposant d’un matériel collectif de grande qualité, les élèves travaillent individuellement de façon assez primitive au crayon à papier sur des cahiers d’exercices simplement quadrillés. Et ils gomment souvent!

J’ai ressenti que les élèves n’étaient pas soumis à une pression particulière. Ils sont très respectés: L’enseignant salue chaque élève par son prénom à l’entrée de la classe et lui serre la main. L’enseignement a manifestement pour objectif d’accompagner chaque élève individuellement.

Laissez un commentaire