L’Ecole Saint Paul – Sainte Thérèse dans laquelle Madame Clotilde exerce est la plus grande école primaire de France avec 48 classes et près de 1000 élèves. Elle fête en 2017 son 60° anniversaire
En Polynésie française, comme en France métropolitaine, l’enseignement généraliste étant dispensé par un seul enseignant, les enfants sont regroupés par classes, en un seul lieu pour toute l’année scolaire, dans lequel ils font l’expérience de la vie en groupe. Autrefois symbolisée par le tableau noir sur une estrade d’où le « maître » dispensait le savoir, la classe contemporaine n’est plus autant orientée. Elle est, ou peut être accessible de toutes parts, pour pouvoir, au gré des circonstances, communiquer avec d’autres.
La salle de classe est éclairée naturellement par de grandes fenêtres, vitrées à cause des possibles épisodes venteux ou pluvieux et dispose de brasseurs d’air si nécessaire, voire de climatisation si les bruits de circulation imposent la fermeture des fenêtres ou s’il fait trop chaud.
L’école comporte un étage pour les salles de classe.
Elle s’organise essentiellement autour d’un lieu fondamental: La cour de récréation, vaste espace central de rassemblement, de jeux ou évolution, ou simplement de détente.
Plusieurs coursives permettent aux écoliers de se déplacer vers les autres équipements collectifs de l’école, comme la « cantine » (restaurant) ou les sanitaires, à l’abri du soleil et de la pluie.
Voir la galerie de photos STTP
One Response
Christiane gustin
Eleve en 56/57
57/58
Camarades hina et vaea sylvain