En matière statutaire les enseignants des écoles gouvernementales sont clairement avantagés car disposant d’un statut, de perpectives de carrière et de protection sociale. Leur rémunération est également considérée comme supérieure. Les enseignants du secteur privé sont contractuels.
Tous les enseignants, autant dans le secteur public que privé, sont soumis à une culture du résultat, à savoir celui de leurs élèves.
L’évaluation de leur travail est naturellement sujet à débâts. Il est évidemment plus facile d’obtenir de bons résultats scolaires avec des élèves « de la ville », qui sont souvent familiarisés avec l’anglais ou issus de famille plus aisées, qu’avec des élèves de la campagne qui ne se soucient guère d’autre que des travaux agricoles, ce qui, néanmoins, constitue souvent un atout grâce à l’aspect pratique de leur savoir. L’enseignement devient plus « appliqué » qu’en ville où il reste plus théorique. Cependant il nous a été expliqué que débuter, ce qui est généralement le cas, dans une école de campagne, offre l’opportunité de présenter un « score » d’évolution des élèves important. Cela permet d’être évalué positivement. Cela est favorable pour la carrière. Les enseignants de la campagne sont donc souvent de jeunes enseignants débutant. Les plus anciens et expérimentés se rapprochent ainsi progressivement des centres urbains.
Laissez un commentaire