Nous sommes deux à l’avoir rêvé, chacun à sa manière.
Faire un tour du monde est un désir assez paradoxal. Il est somme toute assez commun. Mais pour chacun, il est exceptionnel. Pour notre part ce n’est pas le « tour » en tant que tel qui nous intéresse. A Tahiti, nous vivons déjà au bout du monde.
Il y a, pour Clotilde, un désir de regarder autour d’elle, de prendre du recul. Hugues, sentant le temps qui passe, veut apprendre à vivre le Monde d’aujourd’hui, et y renaître en somme.
Ensemble nous avons accompagné et élevé 5 enfants. La dernière s’envole cette année 2017…Après plus de trente cinq années d’une vie quotidienne rythmée, conditionnée, peuplée d’enfants, une nouvelle vie s’ouvre avec la disparition de ce quotidien.
Ce voyage est donc aussi la fondation d’un nouvel art de vivre à deux, et d’apprendre à veiller, de loin, à ces enfants.
Un voyage c’est poétique. On le rêve avant de le vivre. A deux, c’est de l’amour à l’épreuve et à l’état brut. La vie est déjà un voyage.
Un voyage c’est partir à la rencontre, le cœur et l’esprit ouverts. On peut s’y entraîner fort à propos dans le cours du quotidien, lui-même plein d’imprévus.
Voyager pour voyager, compiler des souvenirs, pour se raconter, pour épater, peut-être faire envie ou s’étaler en cuistreries, n’a pas de sens. Il ne suffit pas non plus de jouir de « vacances » plus ou moins légitimes en égoïstes. nous avons souhaité suivre un fil rouge, une direction. L’enfance et l’école habitant l’âme de Clotilde, l’idée d’un tour du monde des écoles a rapidement émergé. Hugues, pour sa part, a souhaité se sentir emporté par le courant de l’histoire en plongeant avec détermination dans la «mondialisation» numérique.
C’est ce projet de parcours, puis l’histoire de ce qu’il va devenir, que nous avons souhaité poser sur les écrans: ces nouveaux papiers.
Au-delà des écoles à visiter, les anecdotes de voyage peuvent permettre de remplir des pages, tel celle d’un passeport égaré ou d’une déclaration en douane mal rédigée. Mais ce ne seront pas celles-là qui seront retenues; on leur préférera les odeurs de cuisine, de fleurs écrasées ou découpées, la plainte de ces animaux attendant l’heure du sacrifice, le sons lancinant et obsédant des tambours d’une fête tamoule.
Cet article a été rédigé le 11 septembre 2016. L’Amérique célébrait tristement le 15e anniversaire de la destruction des Tween Towers. A partir de ce jour, la façon de voyager avait radicalement changé.
2 Responses
Tematis
Je trouve que votre projet est top. Bravo. Vous devriez faire connaitre votre blog plus largement.
Hugues
Bonjour, merci de votre commentaire; le premier…nous sommes si novices. Et c’est si excitant de l’être! Il faut tant de compétences et encore plus: tant de temps pour faire vivre un blog! Et il ne vous aura pas échappé que celui qui doit le faire vivre « techniquement » doit aussi assumer une charge de travail rémunératrice indispensable. En ce 1° janvier 2018 je nous souhaite à tous d’avoir un peu de temps pour communiquer. La première partie de ce blog va se terminer avec le compte rendu de nos trois dernières étapes (Singapour, Bali et Japon) puis il va essayer de fonctionner depuis Tahiti en créant des relations entre les classes et les enseignants rencontrés. merci de vos encouragements.